Monday, April 24, 2017

La Grande Ménagerie promouvoit le bien-être animal à tous les niveaux!

Sara Côté, co-propriétaire de La Grande Ménagerie a été une de nos premières participantes à se lancer dans notre programme des Meilleures pratiques de gestion pour animaleries. Quelques mois ont passé depuis et elle voulait partager avec les gens son expérience et pourquoi elle a participé à ce programme.


Co-propriétaires: Sara and Olivier Côtê
Depuis maintenant 40 ans, à La Grande Ménagerie, nous nous faisons un devoir d’offrir aux animaux sous notre garde les meilleures installations et soins possibles pour respecter leur origine naturelle et leurs besoins physiologiques et psychologiques. Mon nom est Sara Côté, je suis copropriétaire et directrice générale de l’animalerie, je représente la deuxième génération.  Mes parents m’ont enseigné et transmis la passion et le désir de toujours mieux connaître et comprendre les animaux de compagnie, afin de leurs offrir un environnement respectueux de leurs besoins, en ayant des standards élevés au niveau de nos installations et de nos protocoles de soins.

Ainsi donc, lorsque Pijac Canada m’a offert de participer à l’élaboration et à la révision des MPG en animalerie, ce fût avec joie que je m’y consacrai et y apportai mon expertise.  Je suis heureuse de faire partie des pionniers de ce programme et toute mon équipe est fière de notre distinction.

J’encourage toutes les animaleries qui mettent au cœur de leurs préoccupations la qualité des soins qu’ils offrent aux animaux, d’adhérer à ce programme.  Grâce à cela, l’animalerie pourra se démarquer et faire connaître à la population son intérêt sincère et son engagement pour le bien-être animal.   


"Le programme nous permet de nous distinguer..."



Le programme des Meilleures Pratiques de Gestion est offert sur une base volontaire à tous les membres de Pijac et la formation est simple, car elle peut se faire directement en ligne.  Le programme explique des normes élaborées clairements pour assurer un minimum de qualité dans les soins et instruire ceux qui ont la responsabilité du commerce.  Les pratiques recommandées offrent des critères de soins de la plus haute qualité et l’animalerie qui y adhère promet ainsi les hauts standards reconnus par l’association Pijac Canada. 

En parcourant le document, cela nous permet d’auto-évaluer les protocoles et les fonctionnements déjà établis dans nos lieux.  Le programme permet également de se distinguer et d’habituer la clientèle, les consommateurs, à la prise de conscience que certaines animaleries offrent des meilleurs engagements de soins et de gestion dans leur commerce.  


Depuis de nombreuses années, j’espérais que les standards de soins et de gestion des animaux en animalerie s’amélioreraient et deviendraient normalisés, afin d’assurer à ces derniers tout le nécessaire dont ils ont besoin et ce, dès leur séjour en animalerie.  Ma famille et moi-même avons toujours été convaincus que cela démontre clairement aux consommateurs les besoins essentiels de l’animal et que, si en premier, l’animalerie les offre elle-même, les consommateurs sont encouragés à en faire autant.

"J'espère que des centaines d'animaleries bénéficieront de cette entraide et expertise qui sont à leur portée en tant que membre de PIJAC Canada." 

Le bien-être animal est l’affaire de tous, plus nous améliorons les soins et la vie des animaux autour de nous, mieux la communauté et la cause animale s’en portera.  En tant que propriétaire d’animalerie, VOUS pouvez faire une différence auprès de vos équipiers, clients et bien-sûr de tous les animaux qui entrent en vos lieux.




Merci à Sara d'avoir partagé son expérience. Le programme des Meilleures pratiques de gestion a été développé pour aider les animaleries dans leurs opérations journalières et d'éduquer les consommateurs et ainsi ouvrir la porte pour d'importantes conversations. Pour plus d'informations sur ce programme aller voir notre communiqué de presse, visitez la page d'info sur notre site Internet ou envoyez un courriel à Jacynthe Lacroix à programs@pijaccanada.com.

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