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Ecrit par: Frank Jiang
En dépit de la stagnation de la croissance
en volume du marché des soins animaliers, la valeur ajoutée et l'humanisation
ont contribué à l’augmentation de la valeur marchande au cours des dernières
années au Canada. Comme constaté au Salon National de l’Industrie des Animaux
de Compagnie à Mississauga, au Canada, la tendance s’est uniquement intensifiée
en 2015 et 2016 avec davantage de manifestations dans les offres de produits et
une plus grande influence provenant de la nourriture et des breuvages pour les
humains.
« Mini-Me », un déjà vu?
Un des nouveaux produits au salon promu
par Durango, Zuke Treats provenant du Colorado, est une variante de Tiny
Naturals sous sa gamme de gâteries Mini Naturals avec chaque morceau contenant
uniquement 1,5 calorie (3,5 calories pour sa gamme Mini Naturals). Cela
représente une tendance de sous-dimensionnement dans la nourriture animalière qui
a progressé dans la nourriture et les breuvages pour les humains depuis
quelques années, comme démontré par Coke qui a réduit la taille de ses
cannettes de breuvage (par exemple, la nouvelle cannette élancée de 310 ml au
lieu de 355 ml) et le nouvel emballage de Nestle pour ses marques de Smarties
au début de 2015. L’idée derrière tout cela est la même: à la lumière de la
prévalence grandissante de l’obésité et de la sensibilisation à la santé pour
les humains et pour les animaux de compagnie, les gens sont beaucoup plus
préoccupés par leur apport en calories et ce sentiment croît également pour la
nourriture des animaux de compagnie, car les propriétaires les voient de plus
en plus comme des compagnons et des membres de la famille. Alors que Tiny Naturals
semblent cibler les races plus petites qui connaissent une popularité
grandissante, bien qu’il y ait une stagnation générale dans la croissance de la
population de l’animal de compagnie, la marque souligne intentionnellement le
point que c’est pour TOUS les animaux de compagnie.
Une économie de temps et une fourrure
saine
Une des contraintes à la croissance de la
population des animaux de compagnie est l’âge croissant de la population et le
mode de vie plus active des Canadiens. Tropiclean de Wentzville au Missouri a
présenté au salon son dernier shampooing pour animal de compagnie à base de
l’eau à la noix de coco dans le but afin de régler le problème. Une des
caractéristiques principales du nouveau produit est d'offrir un lavage rapide
en en gagnant du temps autant sur le moussage et le rinçage basé sur une liste
d’ingrédients simple contenant un nettoyant à la noix de coco doux et un format
de sachet qui tient à la vertical. Parmi la liste d’ingrédients se trouvent
également des ingrédients naturels comme l’aloès barbadensis (aloe vera), des
protéines de blé et un mélange d’herbes biologigues que la marque précise
aident à obtenir une « fourrure saine et fraîche » pour les animaux de
compagnie. Les produits font partie de sa gamme Aimable et sont disponibles en
trois senteurs : Aqua de Coco, Mangue et Noix de coco, et Pois de senteur
et Noix de coco, rehaussant leur image naturelle.
Les marques et les produits locaux sont
florissants
Alors que les offres de produits de nos
voisins américains ont une présence significative au salon, les marques
canadiennes et les produits fabriqués au Canada sont davantage sous les
projecteurs. Champion Petfood, d’Edmonton en Alberta, mène la meute et occupe
un espace de salon important, en faisant la promotion de quelques marques à
succès et des offres de produits comme le Orijen qui souligne les concepts «
biologiquement approprié » et « proie entière », imitant essentiellement la
diète dans l’habitat naturel de l’animal de compagnie et par conséquent
apportant l’aspect “cru” et le naturel à un nouveau niveau. Au salon, la marque
a mis en valeur ses derniers produits pour les chats incluant Cats &
Kitten, Six Fish, Regional Red, Tundra and Fit & Firm. Dans le segment de
qualité exceptionnelle de nourriture pour chien, en se concentrant sur la
digestibilité et une plus grande segmentation basées sur les étapes de la vie
et le mode de vie actif des chiens, Agribrands Purina Canada Inc., de Woodstock
en Ontario (bien que faisant partie de Cargill Inc. ayant son siège social aux
É.-U.), a présente des offres de produits fabriqués au Canada sous la marque
Loyall avec des ingrédients comme des probiotiques, des oligoéléments, des
acides gras oméga et de la glucosamine parmis leur meilleurs produits, tels qu’Athletes
(pour chaque chien adulte actif) et Adult (pour chaque chien modérément actif).
En magasin, il est vendu à un prix inférieur du segment “premium” qui, selon
l’entreprise, convient bien dans le segment « qualité de masse » globalement en
expansion dans la nourriture pour animaux de compagnie au Canada. De plus,
suivant l’engouement pour les céréales anciennes dans les aliments emballés
pour les humains, PetKind de White Rock en C.-B. a incorporé du quinoa
biologique (du Canada et du Pérou) dans sa gamme Tripe Dry et affirme qu'il est
de provenance 100 % canadienne.
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