Monday, November 11, 2013

Le gagnant du concours du meilleur nouveau produit ExpoZoo 2013 — Découvrez le nouveau Mini!




Un nouveau produit innovateur qui entre sur le marché dans notre secteur est toujours un événement stimulant. Le renouvellement de quelque chose de si simple et d’intemporel est un signe certain d’un esprit créatif. Mini Ballot, le gagnant du concours du meilleur nouveau produit 2013, participait pour la première fois à ExpoZoo. Les visiteurs du salon ont été intrigués par ce nouveau produit et ont utilisé le pouvoir de leur vote pour le placer en haut de la liste. Serge Tremblay, d’Eco-Alfala, nous a raconté l’histoire de ce curieux petit produit depuis le champ de l’agriculteur jusqu’aux tablettes des magasins.

Qu’est-ce que le Mini Ballot?
Le Mini Ballot est un produit qui ressemble à des balles de foin miniatures ou à des friandises à base de luzerne. Entièrement fabriqué dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ils sont 100 % naturels et ne contiennent pas d’additifs. Pour garantir la meilleure qualité, chaque lot de ces mini cubes passe par une analyse nutritionnelle rigoureuse. Les mini cubes sont fabriqués à la ferme avec une presse spécialement conçue pour ce type de produit. Le mini cube est élaboré pour les petits animaux comme les lapins, les gerbilles et les hamsters et peut servir de nourriture ou de litière. Le matériau est bien assemblé pour rendre le produit compact et facile à manipuler et à entreposer, et pas moins de 15 variétés sont offertes.

Vous étiez d’abord un producteur laitier, comment avez-vous commencé la production du Mini Ballot?
Nous sommes des producteurs agricoles depuis des générations. Notre ancêtre Tremblay a défriché ce petit morceau de terre et l’a cultivé afin de répondre aux besoins du troupeau et de la famille, pour les jardins et la basse-cour. Au fil du temps, nous nous sommes spécialisés dans les produits laitiers et les céréales. L’entreprise agricole, maintenant connue sous le nom de Ferme Adélard et Serge Tremblay, a voulu se diversifier et est devenue copropriétaires de Eco-Alfalfa, avec une usine à Hébertville-Station spécialisée dans la déshydratation de la luzerne.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’industrie agroalimentaire des petits mammifères?
Des amis d’enfance de la famille ont une animalerie à Alma (Lamifidel), et en faisant des courses là-bas, j’ai réalisé que certains produits sont à base de luzerne et de foin, que nous produisions. Alors j’ai pensé qu’il pourrait y avoir une place pour une mini botte de foin qui ressemblerait à ceux réalisés par les agriculteurs.

Depuis combien de temps produisez-vous les mini-balles de foin?
Nous avons commencé le projet il y a trois ans. L’étude de marché, la taille et le type de foin, l’étiquetage, trouver l’équipement et les tests du Mini Ballot se sont tous déroulés plus tôt cette année. Le produit était présenté pour la première fois à Sherbrooke dans le cadre d’ExpoZoo.

Quel est le rythme de croissance de ce secteur de votre entreprise?
Mini Ballot fait partie de l’entreprise familiale. Si les résultats continuent à être positifs, cette activité va probablement acquérir plus d’importance dans l’entreprise. Nous souhaitons faire évoluer l’entreprise à l’intérieur de la famille. Comme la famille est encore jeune, avec quatre enfants de 13 à 19 ans, nous
avons du temps. Nous avons établi de belles ententes avec M. François Bourdon de Simalex import et export, Michel Bouchard de Refuge animal, ainsi qu’avec Chantale et Roger de Lamifidel d’Alma. Ils nous aident à évoluer, et nous donnent de bonnes idées et conseils.

Pourquoi vos mini-balles de foin sont-elles supérieures aux autres produits de luzerne trouvés dans les magasins?
La traçabilité de nos produits représente un atout. Tout le foin pour les balles provient de la terre autour de l’entreprise et nos clients apprécient vraiment le format.

Avez-vous l’intention de développer la production d’autres types de nourriture pour les petits mammifères?
Nous voulons promouvoir d’autres produits que nous fabriquons à la ferme — à base d’avoine, de blé, d’orge, de maïs et peut-être de nouvelles cultures de plantes. Nous avons l’esprit ouvert et nous sommes motivés.

Pouvons-nous trouver des mini balles de foin partout au pays et dans d’autres pays?
D’abord, nous voulons nous établir comme il se doit au Québec et en Ontario, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve?


No comments:

Post a Comment