Par Pierre Saint-Louis pour PIJAC Canada
La Voix a rencontré Steve
Schlichtmann, vice-président du marketing et des opérations chez Burgham Sales
Ltd. afin de nous parler de l’entreprise et plus spécifiquement des valeurs qui
sont au cœur de leur réussite dans l’industrie canadienne des animaux de
compagnie. D’entré de jeu, M. Schlichtmann nous parle d’humanisme et de
l’importance de situer l’être humain au centre des activités de l’entreprise.
En effet, "C’est
le travail d’équipe et les valeurs familiales communautaires liées à l’effort
qui ont permis à l’entreprise de faire face aux nombreux défis qu’elle a dû
surmonter à travers son histoire” nous dit-il.
Rappelons que Burgham
Sales Ltd. a été fondée à Montréal en 1953 par Hans Schlichtmann Sr., le grand
père de Steve. Une entreprise de troisième génération, elle a connu une
croissance régulière et constante depuis sa fondation. Pour un peu d’histoire soulignons
qu’à l’origine l’entreprise a débuté dans le sous-sol familial pour se
développer jusqu’à atteindre la taille des installations ultramodernes de Scarborough
servant les commerces de détails à travers le pays.
À propos du fondateur
Steve nous raconte : "Aussi
loin que je me souvienne, grand-père attachait une très grande importance à la
valeur des choses et ce jusque dans les plus petits détails. Pour lui, un
simple produit même peu dispendieux, constituait un maillon d’une grande chaîne
économique, un maillon que l’on devait apprendre à considérer avec la même
attention que toutes les autres composantes. Et il en allait de même pour
l’effort : c’était un homme exigent et il en demandait tout autant à ses
enfants ainsi qu’à ses employés”. Le petit-fils de M. Schlichmann Sr. poursuit en
nous racontant: "Les
valeurs que ce dernier transmettait étaient toujours empreintes d’une
conscience aiguë du rôle des individus qui travaillent dans l’entreprise. Nous
étions une famille et nous devions tous travailler comme une famille ;
c’est également l’héritage que mon père et mon oncle m’ont transmis”.
"Mon grand père nous a légué également un sens de
l’entreprenariat incroyable. C’était un grand visionnaire : dès les débuts de
l’entreprise, Burgham Sales s’est distingué en développant ses propres lignes
de produits tout en s’approvisionnant à l’étranger pour introduire des produits
novateurs sur le marché canadien de l’époque”. Steve nous raconte ensuite : "Nous
étions même écologique... ” nous
explique-t-il : "...nous
recyclions tout ce que nous pouvions. Mais je dois souligner que c’était
surtout par souci d’économie. Or si la récupération aujourd’hui constitue la
norme, il faut bien dire que Burgham la pratiquait depuis for longtemps» dit-il
avec le sourire! ”
Steve poursuit en
disant : “Plus
prosaïquement, cet esprit d’entreprise s’est manifesté et se manifeste toujours
chez Burgham à tous les niveaux de gestion : des opérations à la gestion
des ressources humaines jusqu’à la logistique de l’approvisionnement ainsi que du
transport à l’entreposage.
Cette approche a préparé
l’entreprise pour faire face à l’ environnement compétitif d’aujourd’hui, tout
en offrant le service constant et nécessaire aux commerçants de détail à travers le Canada
par l’entremise d’un équipe de vendeurs dévoués.”
Lorsqu’on interroge M.
Schlichmann plus précisément sur les défis auxquels fait face l’entreprise
aujourd’hui, c’est toujours sur la compétitivité qu’il enchaîne : “Présentement
nous en sommes à une phase de consolidation afin de faire face à une
compétition plus agressive et ce, dans un contexte économique difficile. Dans
notre industrie, si nous ne pouvons nous assurer de bases opérationnelles
solides, comment pourrons-nous faire face aux enjeux qui nous
interpellent tout en supportant nos clients ? ” Qu’est ce
qui est le plus important, lui avons-nous demandé ? “L’équilibre
entre les petites animaleries familiales et plus grosses entreprises, bien
entendu ! Sans les petites animaleries, voir sans les animaleries tout
court qu’adviendrait-il de notre industrie ? Il est essentiel de
comprendre…”
nous déclare M. Schlichmann “…que c’est au niveau de ces petites animaleries
familiales que s’est développé, à
travers le temps, une véritable expertise à propos des animaux. Qui d’autres
que ces propriétaires d’animaleries et leurs employés pourront attirer et
éduquer le consommateur à propos des soins nécessaires à donner à leur animal de compagnie? Notre rôle chez
Burgham, c’est de contribuer au succès de nos clients en leur permettant
d’avoir l’appui et les produits nécessaires afin que leurs commerces puissent se
développer, quelle que soit leur taille. Ce sont nos clients qui maîtrisent les
connaissances indispensables à la viabilité de notre industrie. ”
Pour conclure, disons que
tout au long de notre entretien, M. Steve Schlichmann s’est avéré être un
individu passionnée et profondément humain. C’est pourquoi nous terminerons
cette entrevue en lui laissant le dernier mot, révélateur d’une vision
familiale toujours d’actualité : “Vous savez ce qui me fascine le plus dans mon
travail ? C’est de voir que même dans un contexte moderne où nous
utilisons tous les jours du matériel informatique de pointe à chaque étape de
nos opérations, il demeure que c’est toujours le contact humain direct avec le
client qui prédomine! ”
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