ASSEMBLÉE G.N.RALE ANNUELLE DE
PIJAC CANADA
SOMMAIRE EXÉCUTIF ASSOCIATION 2014
Ce rapport vous offre un aperçu du travail effectué depuis la dernière
assemblée générale annuelle des membres. Je tins à reconnaître le travail
effectué par les membres de notre personnel, de notre conseil et de nos comités.
Leur participation et leur engagement a soutenu la position de l’association à
titre d’ardent défendeur de l’industrie canadienne des animaux de compagnie.
Allons de l’avant
Notre association est en voie d’atteindre les objectifs décrits dans
notre plan stratégique actuel. Ces efforts seront maintenus dans le prochain
plan stratégique, dont le lancement est prévu en janvier 2015. De nouvelles activités sont prévues pour
atteindre les objectifs clés de l’association. PIJAC Canada continuera à
accroître sa présence dans les medias sociaux et à mettre en œuvre des
stratégies qui profiteront à ses membres et qui joueront un rôle clé dans la
création d’une industrie des animaux de compagnie plus coopérative.
Au cours des douze derniers mois, PIJAC Canada a concentré ses efforts
dans les sphères suivantes : la promotion d’une expérience positive avec
les animaux de compagnie, le soutien aux membres et la gouvernance.
Promotion d’une expérience positive avec les animaux de compagnie
PIJAC Canada co-préside un groupe de travail qui se rencontre pour
discuter des façons de coopérer pour promouvoir l’incroyable expérience que nous
fait vivre un animal de compagnie. Tous les membres de l’industrie peuvent profiter
de cette conversation. PIJAC Canada mène la charge pour identifier ce qui
constitue une expérience positive avec un animal de compagnie et aussi
d’établir les limites de cette expérience. La question sera étudiée à l’International
Summit for Urban Animal Strategies en octobre.
Soutien aux
membres
Sur le plan international, PIJAC Canada a participé au
troisième congrès annuel Top 2 Top en avril. Organisé par PIJAC USA, cet
événement nous a permis d’échanger avec nos voisins américains sur des questions
qui nous concernent. Les présentations qui ont retenu l’attention traçaient un
portrait de la nouvelle génération des propriétaires d’animaux de compagnie,
des méthodes efficaces de lobbying, des meilleures pratiques de gestion de
l’élevage basées sur la recherche scientifique, de relations médiatiques
efficaces, ainsi qu’un portrait de l’industrie américaine des animaux de
compagnie.
En mai,
PIJAC Canada a pris part à une rencontre internationale des associations de
l’industrie des animaux de compagnie, tenue lors d’InterZoo, en Allemagne, et a
participé en juin à une rencontre du SBSTTA, un groupe de travail issu de la
Convention sur la diversité biologique (CDB).
PIJAC
Canada, en compagnie du PIJAC USA et de l’OATA (Ornamental Aquatic Trade
Association), a participé à cette dernière rencontre du SBSTTA, à Montréal,
avec l’objectif de montrer ce que l’industrie des animaux de compagnie fait sur
le plan international pour remédier au problème des espèces exotiques
envahissantes. Dans une suite logique à ses efforts, nous avons effectué le lancement
officiel de notre site web mis à jour (www.habitattitude.ca) lors de nos salons
du mois d’août et du mois de septembre.
Sur le plan
national, PIJAC Canada entretient des liens étroits avec l’Agence canadienne
d’inspection des aliments (ACIA), le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
(AAC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) afin de tenir nos
membres au courant des changements de réglementation à venir ou des initiatives
gouvernementales qui pourraient avoir un impact sur leur commerce. Parmi les
dossiers qui sont scrutés à la loupe, il faut compter les changements possibles
à la politique du gouvernement en matière d’importation de nourriture pour
animaux de compagnie, des opportunités de financement pour les entreprises canadiennes
d’exportation et d’une contamination possible à la salmonelle causée par des
reptiles de compagnie et les rongeurs servant à leur alimentation.
PIJAC
Canada collabore avec l’Agence de la santé publique du Canada afin de formuler
un message approprié pour réagir aux deux cas de salmonelles liés aux reptiles
de compagnie et aux rongeurs servant à leur alimentation. L’accent sera mis sur
la promotion des pratiques de manutention hygiéniques et des mesures
nécessaires pour que ces renseignements atteignent les marchés cibles.
PIJAC
Canada a effectué les changements nécessaires pour se conformer à la nouvelle
loi fédérale anti-pourriel avant qu’elle n’entre en vigueur, en juin 2014. Nous
avons investi beaucoup de temps et d’efforts afin d’assurer la conformité de
notre association avec la nouvelle loi. PIJAC Canada a aussi pris en charge la
responsabilité d’informer les membres, de les encourager à consulter la loi
pour vérifier si elle a un impact sur leur commerce.
À l’échelle provinciale, au Québec, l’amendement au règlement sur la santé et le bien-être
des chiens et des chats est entré en vigueur à la fin de l’année 2013. Cet
amendement a permis la mise en œuvre d’un régime de permis pour certains types
de commerces d’animaux de compagnie. Ce règlement décrit les critères
spécifiques pour la livraison de ces permis. PIJAC Canada a orienté ses membres
en prévision de la date de lancement du 7 mars 2014.
PIJAC
Canada maintient son engagement auprès du groupe provincial de défense des
animaux et siège au conseil provisoire de la toute nouvelle Fondation du
Bien-être Animal (Fondation BEA).
En Ontario, PIJAC Canada maintient ses efforts pour
contribuer à l’exercice de révision du règlement ontarien sur les animaux
exotiques. Notre plus récente rencontre avec le ministre Naqvi nous porte à
croire que les choses sont sur le point de bouger dans ce dossier.
Dans le Canada Atlantique, les représentants des
gouvernements de toutes les provinces de l’Atlantique ont demandé une révision
de leur réglementation sur les animaux exotiques. Le Nouveau-Brunswick est sur
le point de mettre en œuvre un nouvel exercice provincial. Le PIJAC continue d’évaluer
la situation. Nous avons demandé d’être inclus dans le processus de
consultation.
À l’échelle municipale, plusieurs municipalités ont adopté
un règlement qui restreint la vente de chiens et de chats dans les animaleries.
La majorité des municipalités qui ont adopté de tels règlements sont celles qui
ne comptent pas de tels commerces.
Dès qu’il
connait les intentions des municipalités, PIJAC Canada communique avec elles et
leur fournit des informations pertinentes qui appuient notre position sur la
question. PIJAC Canada offre de l’aide et du soutien à ses membres avec de
l’aide à la rédaction de lettres, de la consultation, de l’assistance et de la
communication. Nous comptons sur nos membres pour nous aviser lorsque de telles
actions se produisent dans leur ville et nous leur offrons notre boîte à outils
nouvellement conçue, à titre de ressource pour les aider à organiser leurs
actions sur le plan local. Le travail sur le terrain est essentiel pour
conscientiser les décideurs sur cette importante question.
De
nombreuses autres municipalités sont en train de réviser leur propre situation
et de décider si une telle orientation est nécessaire. PIJAC Canada et l’OSPCA
collaborent dans ce dossier, en faisant la promotion d’une lettre collective adressée
aux municipalités, qui leur explique pourquoi l’interdiction des ventes est une
approche qui ne peut résoudre ce type de problème.
Gouvernance
Au cours de
la dernière année, l’élaboration des meilleures pratiques de gestion des animaleries
nous a tenus particulièrement occupés. Le document fait actuellement l’objet d’une évaluation des pairs et nous
visons toujours un lancement en 2015.
PIJAC Canada
tient aussi à s’assurer ce que ses activités, ses procédures, ses politiques et
ses prises de position se conforment avec le nouveau règlement administratif
général. Nos deux premières tâches consisteront à mettre à jour le processus
d’élections pour le Conseil et de réviser les procédures pour les différents
secteurs.
Une
attention toute particulière sera aussi accordée à la structure administrative
de l’association afin de répondre aux besoins changeants de nos membres et afin
d’améliorer notre efficacité.
Louis
McCann,
Président
directeur général
Septembre 2014
No comments:
Post a Comment