Wednesday, July 3, 2013

Les progrès technologiques dans les produits pour animaux de compagnie: Sommes-nous à l’âge de la « quantification de soi »?

Les progrès technologiques dans les produits pour animaux de compagnie:Sommes-nous à l’âge de la « quantification de soi »?

Analyse spécialisée de Damian Shore, collaborateur, Euromonitor International

Avec les progrès rapides des technologies des communications, associés à une chute des prix, les entreprises innovantes s’adaptent en surveillant l’emplacement et le bien-être des animaux de compagnie. Comme les chiens et les chats sont de plus en plus humanisés, l’obésité chez les animaux domestiques est un problème qui s’aggrave, et qui augmente dramatiquement les coûts reliés aux soins de santé. C’est pourquoi de tels produits sont susceptibles de trouver un marché parmi les riches propriétaires d’animaux de compagnie.

Les téléphones intelligents à l’origine d’une révolution des données

Une grande couverture médiatique a été consacrée récemment au phénomène de la « quantification de soi » (Quantified Self). Ce phénomène implique le suivi des données personnelles sur une période de temps, afin de faciliter l’autoamélioration. Dans le journal The Guardian, Chris Hollindale a discuté de son utilisation de cette technologie : « Actuellement, j’utilise l’application ElectricSleep pour évaluer mon sommeil, une autre application fait le suivi de mon poids, un bracelet Nike+ surveille mes pas et mes séances de football, Runkeeper me permet de suivre mes courses à pied tandis que MyFitnessPal enregistre ma consommation alimentaire, ainsi que quelques autres applications.
 

Des technologies similaires sont en cours d’élaboration pour les animaux domestiques. Cela inclut des distributeurs de nourriture informatisés qui vont réglementer quand et quelle quantité d’aliments un animal de compagnie peut recevoir; des podomètres pour faire le suivi de leurs déplacements et un système de positionnement global (GPS) pour connaître en tout temps leurs positions.
 

Le distributeur automatique d’aliment
Une grande partie de ces produits sont élaborés par des sociétés japonaises. Par exemple, le bol Remoca pour les animaux domestiques est un bol équipé d’une webcam qui est connectée à Internet par Wi-Fi. Cela permet également aux propriétaires de parler à leur animal à distance et d’ouvrir quelques sachets de collations à l’aide d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette informatique. Pour un coût de 39 900 ¥ (4 390 $ US), cet appareil peut potentiellement fournir au propriétaire de l’animal une vidéo en direct de leur animal de compagnie, n’importe où dans le monde.
 

Avec l’augmentation des ménages composés d’une seule personne dans les pays, de la Chine aux États-Unis, et les heures prolongées de travail loin du domicile pendant de longues périodes, un tel produit pourrait intéresser des consommateurs inquiets pour leurs animaux domestiques laissés seuls, et pourrait les aider à se sentir plus connectés à eux.
 

Imiter l’appel de la nature
Les distributeurs motorisés d’aliments pour animaux de compagnie peuvent également jouer un rôle dans la lutte contre l’obésité, en modérant leur apport en calories. La société japonaise Aikiou a conçu une série de distributeurs alimentaires qui permettent aux chiens de « ralentir leur consommation et d’utiliser leur cerveau et leurs pattes pour manger », en imitant les actions impliquées dans la chasse et la recherche de nourriture. D’après l’entreprise : « cet appareil les aidera à ralentir leur ingestion d’aliments, réduisant ainsi les risques de problèmes digestifs. »


Vous pouvez courir, mais vous ne pouvez pas vous cacher
Au cours des dernières années, les GPS sont devenus un moyen de plus en plus populaire pour suivre les animaux perdus. Les systèmes GPS comme Loc8tor sont facilement reliés au collier d’un animal de compagnie. Une critique du produit sur Amazon.com indique : « nous avons acheté cet article pour suivre notre chat quand il se promène ou qu’il se cache. Nous l’utilisons depuis quelques mois maintenant et il a fonctionné parfaitement chaque fois. L’appareil installé à distance est facile à utiliser et nous conduit rapidement vers notre animal. C’est une excellente solution lorsque notre chat manque à l’appel! Nous avons un deuxième chat, donc je vais acheter un deuxième collier émetteur (la télécommande peut gérer jusqu’à quatre colliers) ».


Cette personne a ajouté : « La plage de distance est raisonnable, probablement quelques acres dans un environnement ouvert comme un champ ou environ un acre dans un lieu où des maisons et des fondations en béton risquent de bloquer le signal. Lorsque nous ne recevons pas un signal immédiatement, si nous marchons dans un périmètre de plus en plus élargi (avec notre domicile au centre), nous obtenons rapidement un signal et nous retrouvons notre animal à l’intérieur de quelques minutes ». Le prix de détail commence à 99 $ US.


Bien que certains commentateurs se sont plaints de la qualité du produit et de la courte durée de vie de la batterie, des 88 critiques recensés, 43 donne cinq étoiles au produit et 19 quatre étoiles (près des trois quarts du total), suggérant ainsi que l’opinion consensuelle est très favorable. Un autre commentateur a écrit : Notre chatte reconnaît maintenant le signal sonore du collier comme un signe que nous sommes à sa recherche et lorsqu’elle l’entend, elle sort de sa cachette, ou arrive en traversant à la course la pelouse vers nous! Aussi, souvent nous n’avons même pas à sortir pour la retrouver; dès que nous activons la fonction de suivi de la télécommande, elle vient à nous.”
 

NFC permet aux bons Samaritains d’utiliser leur téléphone intelligent pour identifier un animal perdu.
Les téléphones intelligents font maintenant franchir cette technologie au niveau suivant. En avril 2013, PetHub Inc a lancé ce que l’entreprise a appelé « la prochaine génération des meilleures étiquettes d’identification de l’industrie des animaux domestiques ». Celles-ci contiennent une puce intégrée de communication en champ proche (communication NFC) dans une étiquette d’identification de l’animal domestique qui est destinée « à aider les bons Samaritains à identifier et retourner sans tarder les animaux domestiques perdus ». La NFC est une technologie de communication sans fil de courte portée qui est basée sur la technologie d’identification par radiofréquence (RFID) qui permet aux périphériques mobiles de se connecter et de transférer des données lorsqu’ils se touchent ou sont à proximité.

Chaque étiquette a un code QR unique et une adresse internet, ainsi qu’un numéro de téléphone gratuit. L’entreprise affirme que : « l’une de ces quatre fonctions (NFC, code QR, adresse web ou numéro de téléphone) peuvent être utilisées immédiatement et en toute sécurité pour avoir un accès aux données critiques d’un animal de compagnie, y compris plusieurs numéros de téléphone de personnes-ressources à contacter en cas d’urgence, les médicaments essentiels, la licence et l’étiquette d’information sur la rage, un numéro de puce, les vaccinations, le statut de l’assurance médicale de l’animal domestique. » Selon le fondateur et le PDG de PetHub, Tom Arnold : « Nos étiquettes fournissent un lien direct à toute personne qui a un téléphone vers les données critiques d’un animal de compagnie pour assurer sa sécurité».
 

Surveillance à distance des niveaux d’activité et de bien-être des animaux domestiques
Le fabricant japonais de matériel électronique Fujitsu a lancé le podomètre pour chien Wandant. Lorsqu’il est connecté au collier d’un chien, ce petit appareil est relié sans fil au PC ou au téléphone intelligent du propriétaire, ce qui lui permet de surveiller en temps réel la santé de son chien. Les propriétaires peuvent voir le nombre de pas qu’un chien a parcouru, ainsi que la température de son cou et d’autres indicateurs sur sa santé, tels que les mouvements de grelottement, qui sont indicatifs des niveaux de stress. « Les données sont présentées sous forme de graphique sur un site Web personnalisé qui rend l’évolution des activités du chien faciles à comprendre d’un seul coup d’œil », selon l’entreprise.


En attendant, Sony fait maintenant la mise en marché d’une caméra montée sur un harnais de chien appelée AKA-DM1. Au coût d’environ 50 $ US, l’entreprise prétend que la caméra va s’adapter à tout chien plus lourd que 15 kg qui a entre 50 et 80 cm de taille. Ce produit a été lancé au Japon en avril 2013. Il est destiné à être utilisé avec la nouvelle ligne de caméras d’action robustes de Sony. La portée de ces caméras incluent la fonction Wi-Fi activée par HDR-AS15, qui ne pèse que 90 grammes. En théorie, la combinaison de ces deux produits pourrait permettre à un propriétaire de surveiller son chien en temps réel d’une certaine distance, tant que la caméra a accès à une connexion Internet. 


L’ubiquité des téléphones intelligents offre une possibilité de croissance
Selon le centre de recherche Pew de Washington, DC, près de la moitié (45 %) des adultes aux États-Unis possédaient un téléphone intelligent en septembre 2012, et ce chiffre augmente à 66 % chez les jeunes adultes entre 18 et 29 ans et 68 % chez les personnes vivant dans des ménages avec un revenu d’au moins 75 000 $ US. Des schémas similaires sont évidents dans de nombreux autres marchés développés et avec les téléphones intelligents d’entrée de gamme qui se vendent maintenant au détail pour moins de 100 $ US, il ne faudra probablement pas longtemps avant qu’il y ait davantage de téléphones intelligents dans le monde que de personnes. 468 millions de téléphones intelligents ont été vendus sur la planète au cours de 2011, et ce chiffre devrait atteindre 668 millions en 2012.


Avec les téléphones intelligents sur le point de devenir omniprésents à moyen terme, le marché des produits de soins aux animaux de compagnie qui utilisent les capacités de cette technologie devrait se développer rapidement, en fournissant un stimulant pour les autres produits du marché des animaux de compagnie, qui était évalué à 12,2 milliards $ US dans le monde en 2012. 
 

Merci à Euromonitor International pour leur contribution.

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