L’article suivant a été approuvé par Petlynx infostream
24 janvier, 2017
La SANTÉ PUBLIQUE DE L’UE donne son
approbation à une firme australienne pour la vente de cannabis médical pour
animaux de compagnie
Creso Pharma, un développeur pharmaceutique australien, a reçu la toute première inscription en santé de l’Union européenne pour la commercialisation de cannabis médical destiné aux animaux de compagnie.
L’entreprise est maintenant en processus d’application pour obtenir un permis d’importation et d’exportation dans le but de vendre deux produits à base de cannabidiol d’ici avril 2017.
Les produits, principalement des additifs alimentaires pour chevaux et chiens, sont conçus pour aider à cibler les troubles comportementaux dont l’anxiété et les phobies du bruit de même que la douleur chronique, l’arthrite et le diabète.
Le cannabis médical désigne l’utilisation de cannabis et de ses constituants cannabinoïdes, comme le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) comme thérapie médicale pour traiter la maladie ou apaiser des symptômes.
La plante contient plus de 460 composés. Au moins 80 de ceux-là sont des cannabinoïdes : des composés chimiques actifs qui interagissent avec les récepteurs de cannabinoïdes dans le cerveau.
Selon le site Web de l’entreprise, Creso Pharma « s’engage à fournir des possibilités thérapeutiques pour la santé humaine et animale. »
L’administrateur général et cofondateur Miri Halperin Wernli a affirmé que l’inscription a marqué un jalon très important pour les thérapies à base de cannabis puisque le marché manque actuellement d’alternatives thérapeutiques pour les vétérinaires et propriétaires d’animaux de compagnie.
« Plusieurs des options disponibles sont des médicaments mis au point pour les humains et qui ont été mal adaptées pour les animaux », a affirmé Dr Wernli dans une déclaration.
« Nos produits exclusifs à base de CBD sont développés spécifiquement pour les animaux de compagnie et constituent une alternative thérapeutique pour de nombreux troubles médicaux des animaux de compagnie qui demeurent souvent mal soignés. »
Il y a, bien sûr, un débat important sur l’efficacité des produits à base de cannabis pour traiter les troubles médicaux chez les humains et chez les animaux.
« Ils peuvent être utiles à un certain point, mais je les recommande seulement une fois qu’ils ont fait l’objet d’études appropriées et que nous avons la certitude que les profils de sécurité de ce type de produits lorsqu’ils sont utilisés avec des animaux de compagnie », a déclaré à la CBC Shane Bateman, professeur agrégé au collège vétérinaire de l’Ontario à l’université de Guelph.
On estime que le marché mondial du cannabis atteindra 50 milliards de dollars américains et 200 milliards de dollars américains à l’échelle mondiale d’ici 2018.
Article original en anglais
[C] 2008-2016 Urban Animal Corporation, All rights reserved.